Cette page obsolète doit être actualisée

S/MIME (pour Secure MIME, soit Secure Multipurpose Mail Extension, que l’on pourrait traduire par “extensions du courrier électronique à but multiples et sécurisées”) est un procédé de sécurisation des échanges par courrier électronique permettant de garantir la confidentialité et la non-répudiation des messages électroniques.

S/MIME est basé sur le standard MIME, dont le but est de permettre d’inclure dans les message électroniques des fichiers attachées autres que des fichiers texte (ASCII). C’est ainsi grâce au standard MIME qu’il est possible d’ajouter des pièces jointes de tous types aux courriers électroniques.

S/MIME a été mis au point à l’origine par la société RSA Data Security. Ratifié en juillet 1999 par l’IETF, S/MIME est devenu un standard, dont les spécifications sont contenues dans les RFC 2630 à 2633.

S/MIME et l’utilisation de certificat personnel

Avant de faire une demande ou cré un certificat personnel, vérifiez que vous n’en avez pas déjà un actif. Pour cela selon votre client e-mail vous pouvez visualiser les certicats que vous avez en votre possession. Pour chacun des certificats, vous pouvez en visualiser les détails, notamment sa date d’expiration. Généralement à votre certificat personnel est associé un “master password” qui vous sera demandé à chaque nouvelle session de connection.

Si vous n’avez de certificat de sécurité personnel, il vous faut en obtenir un. Pour cela diverses solutions sont possibles selon vos besoin de sécurité.

Pour aller plus loin